>
Retour page des essentiels à la crevardise

Le lexique du crevard

Le crevard ayant une façon bien a lui de parler il peut être interressant pour l'internaute non-initié de pouvoir se reporter au mini dictionaire des termes techniques de la crevardise que voici:

Crevard : personne ayant décidé de voyager malgré ses faibles moyens financiers et fermement décidée à éviter tous les pièges a touristes et la promiscuité de ces gens. Un crevard à l'étranger se considère comme un voyageur et non pas comme un touriste.

Crevarder : fait d'être un crevard; voyager selon les principes des crevards.

Crevardise : voyage selon les principes des crevards.

fourbe :" fourbe " nous vient de l'ancien français " for ban ". Le ban est le pouvoir de commandement des rois d'origine germanique sur leurs vasseaux et plus généralement le pouvoir de faire respecter l'ordre public. Etre " for ban " signifie donc être hors de portée de l'autorité, en dehors de l'ordre établi. J'écarte volontairement ici le sens moderne que l'on prête à " fourberie ", avec la dose d'hypocrisie et de perfidie qu'il implique, car le crevard essaie toujours de respecter ce qui est respectable.
Mais bon faut avouer aussi que le mot " fourbe " peut tout simplement revêtir le sens de " déconnade ".
(mot qui peut être étymologiquement décomposé : " dé - conner " qui signifie littéralement " se séparer - du cône ". Le cône évoquant la forme pyramidale et plus précisément l'idée de hiérarchie. " dé - conner " signifie donc lui aussi " sortir de l'ordre établi " avec l'idée que l'on peut rire de tout, y compris du pouvoir. Voilà qui confirme le sens originel de " fourbe ". Non, là je déconne par contre! " déconner " vient de " connard " !

fourber : être fourbe; fourber quelqu'un, quelquechose être fourbe par rapport a la personne ou la chose (exemple: fourber une barre bretonne consiste a l'inciser dans le sens de la longueur de manière à ce que personne ne puisse se couper une tranche proprement).

Lapinisme : Discipline sportive consistant à monter sur une montagne présentant de fortes pentes, de préférence agrémentées, d'arbres, rochers, murettes... et ensuite de redescendre en courant le plus vite possible sans s'arreter pour franchir les obstacles précédemment cités.

Personal : Train populaire roumain très peu cher (7,5 fois moins qu'en France), parfait pour le crevard même si le confort est loin de nos trains. En effet, il est possible de s'installer comme on en a envie et du moment que l'on gêne personne le controleur ne se formalisera pas de voir des crevards sandwicher en dessous de leur linge qui sêche.

Sifflar : syn : saucisson, on peut noter que le sifflar est devenu l'aliment de base des crevards de par son faible coût et sa facilité de transport en sac à dos.